La discrimination sociale au sain de l'église

Publié le par angel

 

Chers amis,

Regardez-bien cette photo. Que voyez-vous?

Oui, Un jeune, et aprés?

Oui, un jeune de banlieue, et aprés?

La plupars des gens stoppe leur regard sur cette apréhension qu' est la banlieue.

Imaginons maintenant que se jeune arrive dans une église. Que va- t'il se passer?

Les trois-quarts des gens vont être géné par ce jeune. Non pas parce qu'il est jeune, mais parcequ'il est issue d'un univers différent. Ce jeune va être regarder comme un voleur ou comme une curiosité, et ces gens qui le regarde se diront : " Mais que fait-il là? Ce n'est pas sa place ! "

Je concéde volontiers que les jeunes de notre époque s'habille trés différemment que dans les années 50.

Faut-il pour autant se cantonner aux apparences? A vous de voir. Moi, personellement, je vois sa comme de la discrimination. Voici un extrait de la lettre de Saint-Jacques : " Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtement sales. Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : Prend ce siége, et installe-toi bien; et vous dites au pauvre : Toi reste là debout, ou bien : Assieds-toi par terre à mes pieds. Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses? Ecoutez donc, frére bien aimés! Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui étais pauvre aux yeux du monde? Il les a fais riches de la foi, il les as faits héritiers du Royaume qu'il a promis a ceux qu'il l'auront aimé. Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. (. . . ) Certes vous avez raison quand vous appliquez la loi du Royaume, celle qui est dans l'écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais quand vous marquez des différences entres les personnes, vous commettez un péché, et cette Loi vous dénonce comme coupable " ( chap 2, v 2-9)

Je vous invite également à relire l'évengile çelon Saint-Jean, en particulier chap 4, v 5-26.

Selon-moi, si l'église manque de fidéle et de vocation, c'est à cause ( en partie ) des regards qui jugent et qui, croyez-le font mal. La prochaine fois que vous voyez un jeune, pensez-donc que si il entre dans une église, c'est que se jeune est en recherche. Si vous ne lui tendez pas la main, qui donc le fera?

Je vous en prie, veillez à méditer sur les écritures avant de juger quelqu'un, je vous le demande du fond du coeur.

Merci d'avance, chers amis.

Bonne Année

 

Publié dans religion - croyances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vous avez tout à fait raison, je suis d'accord avec vous, le jugement des gens se fait de plus en plus. Il ne faut pas voir la personne riche comme différente de la personne pauvre, les deux sont des gens qui sont aimés de Dieu autant qu'ils sont. Le pauvre sera riche de la Foi et le riche sera pauvre de la Foi. Mais ça ne veut pas dire que si un riche rentre dans une église qu'on ne lui tende pas la main, car il peut du jour au lendemain devenir pauvre et aimer Dieu, tout comme rester riche et comprendre le partage et moins s'attacher à l'argent.
Répondre